Ce Surf Racer est arrivé dans un triste état, mais vu la rareté je ne me suis pas posé trop de questions.
L'historique m'a été transmis par le vendeur habitant à Sare dans les Pyrénées. Ce Surf Racer a été utilisé à l'époque par des ados du village qui l'ont utilisé assez sportivement jusqu'à en casser quelques bout, pas mal bricolé dessus puis abandonné dans une cave. Retrouvé par mon vendeur qui a essayé de lui redonner vie comme il a pu. Il revient de loin..
Quelques lignes sur l'historique du Surf Racer. Source Franck Menneret https://www.amlgc17.fr/accueil.php
Historique : Inventé par Jean Paul Dudouyt, le Surf Racer a été produit à quelques 400 exemplaires, par la société Epiland de Labenne, dans les Landes.
La mécanique retenue est celle du Micron, le train avant est auto directionnel, un peu comme sur un skate board… Rien d'étonnant, puisque Jean Paul est aussi à l'initiative de cette invention que
beaucoup croient américaine. Le skate n'intéressait personne en France, aussi son invention fut elle cédée outre atlantique, d'où elle reviendra 10 ans plus tard !!!
Quant au Surf Racer, il fut surtout vendu à des parcs de loisirs qui les louaient aux clients. Des pistes ovales en bois ou goudronnées permettaient de rouler en toute sécurité
Premiers constats :
Le châssis a été repeint à l'arrache en noir, mais sous le noir il est bien rouge comme doit l'être.
Le moteur est bien le bon : moteur de Micron en 5 200 xxx.
La roue est une roue de Trotilex.
Les plastiques noirs neufs sont à changer ainsi que le coiffe de filtre à air.
Manque le pare choc et la tôle avant.
Et, curiosité non encore expliquée, l'arceau qui devrait être en acier chromé est ici en aluminium. Prototype ??
En clair c'est quand même un projet assez conséquent.
Pour mener à bien ce projet il était impératif de tout mettre en pièces, et là, découverte d'un nouveau problème..
Le bras de fourche droit est cintré et vrillé . Cintré vers l'intérieur parce que la roue de Trotilex est moins large qu'une roue de Micron, pour le vrillage je ne comprend pas car le bras gauche est nickel..
Là je n'étais pas serein, mais finalement en y allant doucement à la presse j'ai finalement réussi à reformer ce bras.
Avant intervention ce n'était pas joli joli.
Après un démontage intégral avec prise de photos et identification de chaque vis et écrous le châssis est passé au décapage, aprèt, peinture. Je n'ai pas voulu le faire en époxy mais plutôt en PU car plus facile à réparer en cas de gros choc qui endommagerait la surface. J'ai choisi de le faire en bombe 2K de chez Sprido.
Le pont oscillant ainsi que les flasques de roues avaient été barbouillé d'une peinture grise.
Démontage de tout cet élément, sablage. En même temps, toute la visserie du châssis est également sablée, puis tout est envoyé au zingage.
En attendant le retour de zingage, j'ai la chance trouver 2 pneus pleins Racing 180 car les miens sont vraiment très abimés. Les roulements de roues sont des 6203. Les silents-blocs du truck sont
également en transit.
Pour l'assemblage des roues il est impératif de retirer le flasque des roulements côté interne.
Quelques images :
Pour la roue arrière de Micron, j'ai pu profiter des refabrications faites à cette époque pas Nicolas "MDZ". Moyeu alu à roulements étanches et flasques tôle. Le flasque de frein étant le même que celui du Flash m'a été donné par un ami local.
Les flasques de roue ont été traité percés par mon copain Tic puis traités en époxy.
Ces deux pièces étant manquantes, c'est avec l'aide d'un copain possédant un Surf et très doué pour les plans cotés que j'ai pu les faire réaliser par mon chaudronnier local.
La tôle me semble être un poil épaisse mais les cotes sont respectées.
Le pare choc est réalisé en inox.
Un petit bout d'essai sur une zone artisanale en construction. Enrobé parfait, piste large, pas de voiture.
https://www.youtube.com/shorts/TV1lHVNre7U
Un grand MERCI à ceux qui ont contribué à cette restauration: ¨Cédric Chambrelan, Raymond Nielsen, Pascal Teyton, Bruno Virion, Jean-Luc Constans. Pièces, prises de côtes, photos etc.. ils m'ont été d'une grande aide.