Solex 3800 Motobécane

Arrivé à La Grange le 22 Décembre 2020.

Solex dans un assez beau jus, moteur tournant. Nécessite un bon nettoyage du cycle et sans doute une réfection du moteur pour être serein.

Quelques semaines plus tard je trouves le temps de m'y mettre, obligatoire car en fait il ne démarrait pas, Les surprises arrivent..

Déjà, j'avais vite remarqué les silent blocs HS vu le mouvement du moteur, mais démontage j'ai trouvé du lourd !! Fuite au joint de culasse, au joint de cylindre, joint de pipe pas terrible, spi sec de chez sec laissant passe le gras que le 6203 ne retenait pas. Curieusement, très peu de calamine et segments présentant 0.15 grand max à la coupe.

 

Moteur repris depuis le roulement de vilo, segments conservés, piston remonté dans le même sens bien entendu.

Résultat des courses, un moteur qui m'envoie tranquille à 37/38 sur le plat et envoie pas mal en montée. Je pense que s'il n'a vraiment pas été entretenu, il n'a pas du rouler beaucoup pour autant.

 

Côté cadre par contre il est plutôt pas mal une fois nettoyé. Par contre le rayonnage est juste surprenant ! En prenant la jante arrière en main je pouvais lui faire toucher les 2 longerons sans forcer, dingue,  Resserrage d'1,5 tours chaque rayon, parfait. Curieusement les Michelins d'époque sont.. encore neufs !!

 

 

Remarquez qu'il a sa sonnette AFA, le bon pare chute que l'on retrouve sur la pubs d'époque.