Opération posant souvent interrogations, on me le demande souvent.

Devant changer le curseur sur une de mes poignées, c'est le moment de sortir l'appareil photo.

Ici, une poignée dégoupillée pour changer le curseur cassé. Vous pourrez bien voir où passe le câble et où se place le plomb d'arrêt. Un câble de dérailleur vélo va très bien, même si le plomb est plus petit.

Une fois la poignée ré-assemblée avec un curseur neuf dans mon cas, passer les câbles dans le curseur pour les gaz et dans le levier pour le frein.

Placer les gaines dans le guidon en les rentrant par les trous prévus et poussant vers le haut.

 Pour le 3800 : Gaine de frein : 66 cm par le trou haut, gaine de gaz : 43cm par le trou bas. 

Pour le 5000 : Gaine de frein : 73,5 cm, gaine de décompresseur 50 cm. Gaines grises.

Je conseille de mettre des butées de gaines au niveau du support de poignée. En effet, j'ai déjà vu des gaines se déformer et traverser le trou du support de poignée ! Effectivement, il faudra agrandir un poil le trou pour que la butée rentre dans le trou. Allez y doucement.

Pousser les 2 gaines de quelques cm en dehors du guidon, passer les câbles dans les gaines, et en mettant la poignée en place assurez vous que les gaines sont bien dans les trous prévus. Maintenant, en poussant la poignée dans le guidon, vous poussez les gaines en même temps, vous êtes ainsi certain qu'elles sont bien en butée dans les orifices.

Le curseur de gaz doit s'enquiller dans la partie incurvée de la came plastique.

 

Ajuster la longueur de la gaine du câble de gaz à la juste longueur, ici j'ai 39cm, le moteur est sur la roue. Pas trop long, pas trop court non plus !

Là encore, butée de gaine.

Pour la connexion du câble sur la poulie, mettre la poignée en position ouverte, manchon tourné vers la gauche (comme une mob)

Le reste est plus parlant en image, le câble fait le tour de la poulie et vient sous la rondelle. Bien tirer la câble avoir une bonne tension, serrer la vis de 7 pour bien bloquer le câble sans pour autant détruire le filetage !!

Pour couper le câble, utilisez une pince en meilleurs état que la mienne et poser un embout de câble en plomb pour faire plus propre....

Dernier contrôle, tournez votre poignée pour constater que ça actionne bien le levier de boisseau et qu'en position ouverte la boisseau est bien ouvert totalement. N'hésitez pas à retirer le filtre à air et regarder pas le venturi.