Solex 3800 Super Luxe Blanc 1ère série

Solex arrivé à La grange le 16 Mars 2019

Ce Solex est un des tout premiers du début de production des Super Luxe, 

n° moteur 4 582 xxx donc décembre 1969.

1ère série car il a : réservoir et cache volant gris, coiffe de filtre à air et levier de relevage gris, sur la 2ème série les plastiques et coiffe deviendront Blancs et levier de relevage Chrome.

Quelques photos à réception. Il est dans un très très beau jus. Peinture presque impeccable, seul le porte bagage est marqué. Chromes impeccables. J'ai déjà le pot chrome. 

Début des travaux, démontage du cadre dans son intégralité pour un nettoyage / récurage / polishage.  La béquille a été remplacée par une neuve d'époque, j'espère trouver un jour un porte bagage plus beau, le reste est parfait !

Le moteur a lui aussi subit une cure de jouvence. Démontage intégral, dégraissage, microbillage, passage de certaines pièces aux ultrasons, changement des roulements, joints, segments.

Nettoyage des roues : chromes, rayons, moyeux démontés et graissés, pneus neuf évidement.

Début de remontage, ça commence à parler un peu .

La suite, remontage du moteur et essai sur le support d'atelier, démarrage aux 1er tours comme souvent, remontage du moteur sur le cadre. 

Câblage des freins et commande de gaz, pose d'un pare chute assez sympa.

Essayé sur la route, le moteur donne entière satisfaction.

Bien qu'encore en période de rodage, il n'a roulé que 50 kms, il offre de très belles performances en montée et affiche 37/38 km/h sur le plat, largement suffisant pour un Solex de balade.

Seul bémol, après quelques temps de roulage le réservoir a cassé au niveau du taraudage de durite, c'est bien la première fois que ça m'arrive, insert désolidarisé du réservoir ! 

Il aura donc soit un gris vieilli si j'en trouves un en accord avec le cache volant, sinon un ensemble neuf qui ne devrait pas trop jurer vu l'état général du Solex.

De meilleures photos à suivre, j'attends le soleil !!