VELOVAP standard de 1959

Acheté tel quel à un copain en Juin 2014

Ca faisait quand même un sacré bout de temps que je rêvais devant le Vélovap ! Il est enfin arrivé à la Grange le 9 Juin 2014. De plus c'est vraiment celui que je voulais, celui qui me fait vibrer, moins rare que le noir ou le Prestige Thilleul, mais c'est celui là que je trouve le plus beau.

Il roule très bien même si c'est un peu frustrant d'être bridé à 33 sur le plat car il possède encore son limiteur, je me tate un peu à le retirer d'ailleurs......

 

Quelques photos à réception

Novembre 2019.

Ce Vélovap, bien que paraissant beau "de loin" méritait une restauration en bonne et due forme.

Le moteur ayant encore son limiteur, c'est ce qui m'a le plus motivé.Ensuite, pas mal de surprises au démontage ! Déjà les spi sont secs, mais il n'y a pas que ça. En plaçant des segments neufs dans la chemise je mesure un jeu à la coupe de 1,3mm !! Le temps d'en discuter avec d'autres utilisateurs de Vélovap et quelques mesures prises : cylindre réalésé et piston côte réparation, ce qui se confirme en plaçant des segments en 40,5, jeu à la coupe de 0,3mm. Le plus drole c'est qu'au démontage j'ai trouvé 1 segment en origine et l'autre en côte réparation, curieuse cette économie......

 

Le cadre quand à lui avait déjà été repeint mais d'une teinte juste "approchante", surfaces pas très bien préparée, peinture pas très résistante. Là aussi, autant reprendre du départ.

 

Restauration du cadre

Novembre 2019, début des opérations.

Démontage intégral du cadre pour sablage. Recherche de quelques pièces trop cabossées pour redevenir convenables : GB avant, béquille et garde chaine. Sablage et mis en aprèt pièces par pièces.

Pour la teinte je ne voulais pas "de l'à peu près", j'ai été chez mon carrossier local qui a scanné un pièce de la teinte origine pour pouvoir préparer la bonne couleur. Et comme en Janvier il fait trop humide pour peindre dans mon garage je lui ai déposé toutes mes pièces à peindre, ça m'a coûté un bras lais je ne voulais plus attendre...

Pour la visserie, une fois le tri fait il m'a fallu solliciter quelques copains pour avoir les vis spécifiques manquantes ou cassées au démontage. Puis j'ai sablé la visserie avant de la faire rezinguer. Ce Vélovap est maintenant conforme.

Quelques photos, cliquez pour agrandir.

En terme de performances, bien évidement c'est le jour et la nuit !

Sans le limiteur, avec montage de segments conformes et tous les consommables neufs, ce VV prends maintenant une vitesse plaisante, je me limite toutefois à 44 km/h sur le plat car ces moteurs ont fâcheuse tendance à serrer. Le couple est bien présent également.

Restera à lui trouver une selle Bauriat un jour pour qu'il soit parfait.