Solex 3300 de 1965

Travaux terminés en 2007

Ce Solex est un de mes premiers. En effet mon 1er Solex m'a été donné pour mes 40 ans en 2007 par "Mamie Solex" une charmante mamie Quiberonnaise qui est la grand-mère de ma belle soeur. Après avoir eu le 3800 Motobécane dont le moteur était grippé, elle m'invita à venir chercher d'autres vieux Solex, je ramenais donc le 3300 complet, rouillé à souhait mais non bloqué et un 3800 bien attaqué lui aussi.

 

Le 3300 en compagnie du Tobec

Il faut avouer qu'il n'était pas joli joli............

Mais même en tant que novice je me rensais vite compte que j'avais un modèle différent du premier.

Avant de m(y attaquer j'ai tenté un démarrage, juste pour le fun. Je vide le réservoir et y mets de l'essence neuve, après tout on sait jamais. Finalement, au bout de 500m il accepte de démarrer, mais bon, pas de puissance, il roulait à l'inertie.

 

Il a donc été rapidement démonté. Le cadre a été dérouillé à l'électrolyse inverse puis peint au pistolet en RAL 9005 après avoir été aprèté.

Les jantes étant très rouillées je les avais à l'époque peintes en bombe galva à froid, c'est vraiment moche, j'ai rapidement trouvé une roue avant correcte, l'arrière attend toujours...............

Le moteur a été refait intégralement, il a marché du tonnerre pendant 2000 kms, pour finir par serrer, grosse rayure et piston félé. Réparé il tourne toujours très bien depuis.

Le voilà juste retapé

Tel qu'il est en mars 2012