Solex 5000 Blanc Névé de 1973

Ayant les 3 autres couleurs de 5000, il était logique de refaire un Blanc pour remplacer celui qui avait quitté La Grange il y a quelques années....

C'est chose faite depuis Janvier 2019.

Pour celui là, je suis comme souvent parti de loin ! Le cadre est un mix des meilleurs pièces de 2 cadres, un Bleu et un Orange.

Les chromes étaient HS, il a donc fallu trouver : Guidon, pédalier, rayonner de nouvelles jantes. Visserie rouillée, donc rezingage obligatoire. Un peu de travail quoi. Mais au final je jeu en valait la chandelle .

Je part donc de ça :

Quelques temps plus tard.....

On va pouvoir commencer à remonter :-) et quand un projet est lancé, on trouve toujours du temps à y consacrer !

 

Le moteur n'a pas traîné non plus, par temps de pluie les journées d'atelier sont nombreuses.

Voilà donc le Solex terminé , 1er essai sur le bitume mi janvier 2019. Cette reconstruction aura finalement pris moins de 2 mois.

Il me reste tout de même à lui changer les pédales qui sont juste là en attendant de belles Lyotard et il aura plus tard sa pompe et ses sacoches spécifiques.

En attendant le moteur a déjà roulé suffisament pour être rodé/fiabilisé, totalement libéré il s'avère être un excellent moteur, sans doute du à un appairage piston/cylindre idéal. Il est bon dans tous les reliefs de routes. Excellent en montée et dans le haut du pavé en vitesse, 38 km/h sur le plat pour un moteur 100% conforme à l'origine c'est très bien.

 

 

Solex 5000 v2 de 1974 (vendu pour financer un 45cc)

     C'est en fouinant sur Leboncoin que j'ai craqué pour ce joli petit Solex. Il était pas trop loin de chez moi, à un prix correct. Après 3h de route il est dans le garage.

     J'attaque par le moteur puisqu'il ne démarre pas. de toute façon il baigne dans le gras, y en a partout partout. Gros chantier de nettoyage pour pouvoir refaire ce moteur dans de bonnes conditions.

     Coté "vélo" maintenant, sous une couche de crasse bien grasse je découvre du chrome bien protégé, de la peinture pas si moche. Il restera dans son jus .  

Le voilà donc présentable.

Ce Solex 5000 n'est plus à la Grange. Je n'ai pas pour habitude de vendre mes Solex, mais il fallait trouver de quoi financer le 45cc..........