Ce Solex revient de loin !!
En fait il est arrivé chez moi suite à un mail par le biais de mon site. Une dame avait ce Solex depuis 20 ans dans son appentis, et il commençait à encombrer... Son mail disait
" j'ai un solex à débarrasser, je trouve dommage de le mettre à la déchetterie, le voulez vous ?"
Arrivé sur place, je trouve une personne charmante, et découvre l'épave.
Je pensais en faire une banque de pièces, il est resté 3 ans dans le coin épaves.
Mais finalement, début 2016 je me suis décidé à me lancer dans une restauration intégrale.
Quelques vues de l'épave
Etat des lieux rapide et évident.
Démontage intégral. Sablage du cadre puis mise en peinture? Dérouillage puis rezingage de la visserie. Rayonnage des 2 roues avec ja,te et rayons neufs. Guidon et pédalier d'occasion bel état.Moteur à refaire.
Les travaux commencent en février 2016, et en parallèle je lance le sablage de 3 autre cadres histoire de ne pas sortir le pistolet à peinture pour 1 seul.
Juste quelques vues en cours de remontage...
Ensuite il a eu droit à un pédalier occasion très beau + une paire de pédales Lyotard reconditionnées.
Guidon occasion quasi neuf, leviers de freins nettoyés/polis, manchons beige récurés.
Pour les roues seuls mes moyeux ont été utilisés. Nettoyage puis polissage, l'alu se récupère facilement. Démontage des axes, nettoyage de la vieille graisse, remontage avec graisse propre, réglage du jeu. Pour terminer, jante neuve montée avec rayons neufs.
Côté moteur, comme toujours refait à neuf de A à Z, réservoir et capot volant gris clair neufs.
13 Janvier 2017, la restauration touche à sa fin !
Il reste à rayonner une roue avant, monter des pneus flancs blancs/crème, les pédales attendent leurs patins Lyotard neuf.
Photos du jour :
Quelques photos du jour, 19 Février 2017. Pas assez de luminosité pour faire de bonnes photos, cet été sera sans doute plus facile.
Actuellement il reste encore quelques bricoles pour qu'il soit fini. Une bavette grise en meilleur état de présentation, et un pot d'échappement plus conforme. Ce pot est un adaptable d'époque trouvé sur une épave, décalaminé, sablé, peint, mais changement obligatoire car malgré tout il bride pas mal le moteur.
Restauration terminée en Juin 2018.