Mobylette MOTOCONFORT AV3 modèle "Utilitaire"

Achetée en Mars 2014, Travaux terminés en Mars 2015

Cyclo vendu par manque de place en 2017.

J'ai récupéré cette mob à 50 kms de chez moi suite à une annonce sur LBC. 

Cette AV3 est le modèle utilitaire de la gamme, elle est de 1954. Le propriétaire, un bourelier, l'utilisait pour aller chez ses clients de fermes en fermes. Son fils aujourd'hui retraité m'a raconté l'histoire de cette mob le jour de l'achat.  

Sur ces deux photos elle parait bien belle. En fait, on verra par la suite qu'entre son usage sur des chemins de campagne et 30 ans de stockage sur terre battue elle avait quand même pas mal morflé. Mais elle est complète.

Renseignements pris auprès de personnes plus férues de mob que moi ce modèle AV3 utilitaire est bien moins répandu que les autres modèles. Elle est équipée du moteur AV35, moteur sans embrayage.

Sauvetage de la machine

Clairement, cette mob avait réellement été un utilitaire et avait visiblement du servir pas mal. En panne mais pas bloquée, pourtant tout était couvert de gras, terre, sable, amalgame bien désagréable à enlever....


Ca, c'était certainement la plus grosse corvée ! J'ai projet l'installation d'un vieux lave vaisselle à l'atelier pour réduire cette corvée, si si je suis sérieux il parait que c'est efficace.

Avancement du démontage, lessivage...

Après dégraissage puis microbillage, c'est déjà plus sympa à manipuler. Notons au passage la présence de joints spi, pourtant sur l'AV3 il ne devrait pas y en avoir, donc le moteur de "l'utilitaire" devait être différent. Selon les documentations c'est un moteur AV35 S que j'ai sur ma mob, origine ou échange std ? je n'ai pas encore la réponse.....

Lessivage du cycle

Le cadre étant dans le même état que le moteur, pas d'hésitation, démontage intégral, lessivage, polish, lustrage. Il ne reste pas lourd de peinture mais elle restera pourtant "dans son jus".

Quelques difficultés au niveau visserie, pas mal de boulons cassent au démontage car sont rongés par la rouille. Pas plus de chance avec l'expandeur de potence fortement grippé, j'ai cassé la vis, mais réussi tout de même à sortir le guidon, oufff.

Le chome des jantes par contre est inexistant, et hors de question de rayonner des jantes neuves avec un cadre dans son jus, ce serait incohérent. Donc pour attendre de trouver des roues dans un jus correct elles seront peinte, c'est pas beau mais je n'aime pas trop la rouille.....

Début de remontage

Etant un peu frileux sur le remontage des roulements neufs et spi neufs, j'ai envoyé le bas moteur à un ami dans le sud de la France. Bien m'en a pris car il a fallu qu'il joue du tour à métaux pour réusiner les 2 demi carters puisque les spi neufs n'avaient pas exactement la même côte que les anciens. Il m'a donc bien sauvé.

Parallèlement, j'avance sur le cadre.

Tout semble aller tout seul, pourtant j'ai eu un peu de mal avec l'allumage. N'étant pas d'étincelle j'ai cru bon de mettre une bobine issue d'un moteur AV32, bingo. Sauf qu'au serrage du volant magnétique celui ci frottait sur la bobine qui finalement n'est pas de taille conforme.... A force de tourner autour de celle d'origine j'ai fini par voir que le fil qui va au rupteur était cassé dans la cosse, une fois ressoudé, étincelle présente et plus de frottement. Bingo.

A ce stade, le carbu trempe dans l'acétone. Le réservoir a été dérouillé par bain d'acide chlorhydrique puis résiné avec de la R123 de Soloplast.

Ensuite,mise en place des chaines, de pneus neufs, câbles et gaines neufs.

C'est maintenant l'heure de vérité.....

Vidéo du 1er démarrage http://youtu.be/wQnu2OtIoas

Et maintenant, quelques vues en extérieur au retour des 10 premiers kms.

Elle fonctionne, mais avouons que ce n'est pas un foudre de guerre ! Pourtant je reste persuadé qu'elle va s'améliorer au bout de quelques pleins, j'ai très souvent constaté que mes autres cyclos se libéraient autour de 400 à 500 kms de roulage.

 

Et pour finir, un grand MERCI à ceux qui m'ont conseillé et/ou aidés:

-Les connaisseurs en mob.

-Jacques en Haute Garonne (spis et roulements de vilbrequin)

sans eux je n'aurais peut être pas mené cette remise en route à son terme, ou du moins pas aussi facilement !

 

Malgré tout le temps passé dessus cette belle mob ne fait plus partie de mon cheptel, vendue pour financer le Micron.... Mais elle est entre de bonnes mains et pas très loin de chez moi ^^