Solex 5000 Hollandais "Westerterp"

Acheté début d'année 2020 sur photo, j'aurais du le récupérer en Mai à Yzeure lors de l'Eurosolexine. Manifestation annulée, j'ai eu la chance de trouver un ami qui me l'a remonté en Bretagne fin Juin.

Si le cadre est dans un très très beau jus, le moteur me réservera quelques mauvaises surprises, le vendeur très honnête m'avais donné un moteur complet de 5000 en plus, j'ai vite compris pourquoi.

Avant d'attaquer quoi que ce soit, l'envie de démarrer était trop forte, et il a démarré assez facilement, mais il restait sur place même plein gaz, a tel point que je pouvais le laisser sur béquille poignée ouverte sans qu'il bouge d'un centimètre !!

Au démontage, 6203 déjà changé mais pour autant décollé de l'alésage, fuite au joint de couvercle, fuite au joint d'embase, 4 hélicoils déjà posés pour la pompe à essence et 2 pour le couvercle de carter..

Au final, voulant à tout prix garder le carter avec n° spécifique je suis obligé de poser des hélicoils sur tous les taraudages de couvercle + les goujons de cylindre.

La suite de la réfection de passe sans trop de mauvaises surprises, démarre aux 1ers tours de volant sur le support d'établi donc je le pose sur le cadre, et là c'est la cata, il roule comme un vieux moteur rincé. 

N'ayant as grand chose de valable en ce moment en cylindre/piston corrects j'ai opté pour un ensemble alu en 3 transferts, excellente idée, dès les 1ers kms le couple est très présent puisqu'il monte les côtes comme mes meilleurs 3800/5000 et prend 35 km/h sur le plat malgré son galet de 38. 

Un petit Solex bien amusant à piloter maintenant.

Quelques photos :

 

Plus petit qu'un 5000, plus grand qu'un Micron, il fallait bien que je l'ai dans ma collection :-)

Concernant la flamme de bec, je l'ai eu avec une Orange cassée et une Jaune neuve, quelle couleur sur un Westerterp non bridé ? Pas si simple à confirmer, il restera donc avec une Jaune.