Solex 3800 Bleu Luxe.

Ce Solex revient de loin !! 

En fait il est arrivé chez moi suite à un mail par le biais de mon site. Une dame avait ce Solex depuis 20 ans dans son appentis, et il commençait à encombrer... Son mail disait

" j'ai un solex à débarrasser, je trouve dommage de le mettre à la déchetterie, le voulez vous ?"

Arrivé sur place, je trouve une personne charmante, et découvre l'épave. 

Je pensais en faire une banque de pièces, il est resté 3 ans dans le coin épaves.

Mais finalement, début 2016 je me suis décidé à me lancer dans une restauration intégrale.

Quelques vues de l'épave

Etat des lieux rapide et évident.

Démontage intégral. Sablage du cadre puis mise en peinture? Dérouillage puis rezingage de la visserie. Rayonnage des 2 roues avec ja,te et rayons neufs. Guidon et pédalier d'occasion bel état.Moteur à refaire.

Les travaux commencent en février 2016, et en parallèle je lance le sablage de 3 autre cadres histoire de ne pas sortir le pistolet à peinture pour 1 seul.

 

Juste quelques vues en cours de remontage...

Ensuite il a eu droit à un pédalier occasion très beau + une paire de pédales Lyotard reconditionnées.

Guidon occasion quasi neuf, leviers de freins nettoyés/polis, manchons beige récurés.

 

Pour les roues seuls mes moyeux ont été utilisés. Nettoyage puis polissage, l'alu se récupère facilement. Démontage des axes, nettoyage de la vieille graisse, remontage avec graisse propre, réglage du jeu. Pour terminer, jante neuve montée avec rayons neufs.

 

Côté moteur, comme toujours refait à neuf de A à Z, réservoir et capot volant gris clair neufs.

 

13 Janvier 2017, la restauration touche à sa fin !

Il reste à rayonner une roue avant, monter des pneus flancs blancs/crème, les pédales attendent leurs patins Lyotard neuf.

Photos du jour :

Quelques photos du jour, 19 Février 2017. Pas assez de luminosité pour faire de bonnes photos, cet été sera sans doute plus facile.

Actuellement il reste encore quelques bricoles pour qu'il soit fini. Une bavette grise en meilleur état de présentation, et un pot d'échappement plus conforme. Ce pot est un adaptable d'époque trouvé sur une épave, décalaminé, sablé, peint, mais changement obligatoire car malgré tout il bride pas mal le moteur.

Juin 2018

Cette fois ce Solex est terminé.

Finalement, la bavette rester telle qu'elle est, elles deviennent très vite dans cet état de toute façon.

Un beau pare chute lui a été trouvé, j'adore ces accessoires.

Il a reçu un pot conforme également.

Du coup, il a roulé le temps nécessaire au rodage, et encore 300 kms après rodage. Il attent facilement les 38 km/h sur le plat et est un de mes meilleurs en montée. Seul bémol, une rotule de pipe d'échappement un peu usée fait qu'il est un peu plus sonore que les autres....à revoir "un jour".

Pour finaliser à 100% j'espère trouver un jour une paire de sacoches bleues ou gris clair à partager avec le 3800 Bleu.